Arbois

Arbois sera à l’honneur le 8 octobre en tant que ville de départ du Marathon et lieu majeur dans la vie et les découvertes de Pasteur.

Nous vous proposons de découvrir Arbois ! 2 bus gratuits feront l’aller-retour depuis laVille de Dole le samedi 7 octobre (10h30/17h30 ou 13h30/17h30) afin que vous puissiez visiter les charmes arboisiens comme la Maison de Louis Pasteur, les caves Henri Maire Officiel – vins du Jura entre autres
Arbois – Office Tourisme Arbois Service Culturel Mairie d’Arbois Amis de Pasteur Terre de Louis Pasteur
Inscriptions ici : https://doodle.com/poll/9wdfxpq3t7wyctwi

N’oublions pas que la ville s’est hissée à la 4° place de l’ émission Le Village Préféré des Français

En accueillant les visiteurs avec les mots qui suivent, le site de la ville Arbois.fr donne immédiatement envie de venir s’imprégner de la culture et de la gastronomie locales… en plus du sport !

“La commune est un site naturel remarquable de vignobles, de forêts, traversé par une rivière de 1ère catégorie « la Cuisance » qui prend sa source au pied de la majestueuse reculée des Planches, qui bénéficie du classement « NATURA 2000 » !

Arbois est une ville d’histoire, de culture et de personnages illustres : avec une scène plein air, des salles de spectacles, trois musées : la Maison de Pasteur, le Musée maison d’art Sarret de Grozon et le musée de la Vigne et du vin du Jura Mais aussi à proximité, l’écomusée du carton et le musée de l’Abeille.

C’est aussi l’illustre savant Louis Pasteur qui donne à notre ville sa renommée mondiale. Vous découvrirez à Arbois sa maison, son laboratoire, son collège, sa vignes, les tombes familiales …

Arbois, c’est également un vignoble qui s’honore d’être la première AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) des Vins de France le 15 mai 1936. C’est la capitale des vins du Jura avec 850 Ha de vignes en appellation contrôlée, soit près de la moitié de la surface du vignoble du Jura. C’est l’appellation Arbois qui donne sa renommée aux vins du Jura ! Elle est la plus connue des quatre appellations Jurassiennes que sont : les Côte du Jura, l’Etoile, Château Chalon et Arbois.

Arbois bénéficie de nombreux labels touristiques et gastronomiques dont notamment site remarquable du goût. Nous sommes aussi labellisé petite cité comtoise de caractère, petite cité de France, et nous avons obtenu le label très convoité de pays d’art et d’histoire avec nos voisins de Poligny, emblématique Capitale du Comté et Salins les Bains, prestigieux bourg renommé pour ses Salines classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

De plus, Arbois dispose de 1800 ha de forêt communale !

Arbois est aussi connu pour ses animations tout au long de l’année : festival international d’orgues, les petites fêtes de Dionysos, les Festicaves, les cérémonies du Biou et d’autres nombreuses manifestations.”

Même le grand quotidien national, le Monde fait l’apologie du terroir jurassien dans cet article sur le vin d’Arbois *

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé / à consommer avec modération