Le projet

Publié le Publié dans Non classé

La première édition du #MarathonPasteur s’inscrit dans le cadre d’une journée dédiée à la fête de l’athlétisme Dolois. Historiquement et ceci depuis 25 ans, le Dole Athlétique Club organise un Semi marathon et un 10Km sur route. Depuis 2015, une marche ouvre cette journée sportive, marche dédiée à Octobre Rose pour encourager le dépistage du Cancer du Sein.

Créer un Marathon est l’idée conjointe de 2 personnes : Patrick Lebail, organisateur de la Traversée du Grande Dole, des foulées de Champvans et du Chat Perché et Christophe Monneret, président délégué du Dole AC (Christophe Curie étant le nouveau président)

Un marathon est un événement majeur dans la vie d’un sportif mais au delà du sport, il représente l’image d’une ville, d’un département, d’une région, d’un concept. Une épreuve de cette dimension attire les sportifs à travers toutes les régions limitrophes de la Bourgogne Franche-Comté et même les pays frontaliers. Les villes de Dole et Arbois sont à proximité de la Suisse, du Luxembourg et de la Belgique.

Le concept du Marathon du Pays de Pasteur est d’associer à l’image sportive la notoriété d’un enfant du Pays, Louis Pasteur, précurseur de la vaccination et aujourd’hui connu mondialement.

Le but de cette journée est de promouvoir le sport et notamment la pratique de la course à pied. L’équipe organisatrice se veut porte parole de valeurs autour du bien être et de l’engagement sociétal du Dole AC :

  • on est tous des athlètes

  • créer l’esprit de compétition dans un cadre défini

  • du respect de chacun et du fair play

  • du respect de l’environnement dans une politique éco responsable

  • de l’entraide à travers la marche d’Octobre Rose

Nous souhaitons que cette journée soit un rassemblement de grande envergure de sportifs et de moins sportifs, d’hommes et de femmes, pour en faire une manifestation régionalement reconnue. Notre objectif est de faire découvrir à un large public les valeurs de la course à pied mais aussi la région du Pays de Pasteur d’Arbois à Dole et de faire connaître le Jura.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *