Le Dole Athlétique Club

Publié le Publié dans Non classé

Le Dole Athlétique Club est né en 1963. Idéalement situé au cœur de la nouvelle région BFC, le club bénéficie d’une situation géographique centrale.

La pratique de l’athlétisme à Dole remonte après guerre avec la création d’une section sportive, l’ESC Dole (Entente Sportive des Cheminots Dolois).

Les statuts de création du Dole Athlétique Club sont adoptés en Assemblée Générale le 14 novembre 1962.

En 1963,  le DAC est officiellement né, avec Jean Zonca pour président et Pierre Talagrand à la direction technique.

Le DAC connaît immédiatement de grands moments : Dole accueille les stages pour les espoirs et les athlètes aux portes de l’équipe de France. Bambuck, Drut, Nallet, Ugolini y firent une de leurs premières apparitions sous le maillot tricolore.

« Dole, petite capitale de l’athlétisme national » titrait l’Equipe Magazine le 6 août 1969, dans un dossier spécial de 5 pages. Depuis cette période fastueuse, le club a continué à préparer de bons athlètes. Différents dirigeants et entraîneurs se sont succédé et ont contribué à donner au club sa structure actuelle. En 2001, de nouveau, un stage national a eu lieu à Dole avec à la clé, un match France-GB, pour les cadets et les Juniors 1ère année, filles et garçons.

Au fil du temps des années 2000, le club s’adapte aux nouvelles pratiques de l’athlétisme tout en conservant le développement de disciplines dites de Stade. Plusieurs athlètes de renommée nationale vont porter haut les couleurs du DAC : Gérald Baudoin à la perche, Gérald Brisseault au lancer de javelot.

Depuis 25 ans, le Dole AC organise une épreuve régionalement connue, un semi marathon couplé à un 10 Km souvent support du championnat du Jura. Des épreuves combinées, des Kid’s athlé et des meetings rythment les saisons.

Aujourd’hui, le Dole AC compte 300 licenciés âgés de 6 à 80 ans qui se répartissent sur 3 pôles :

  • Stade – course, saut, lancer, épreuves combinées et école d’athlétisme

  • Hors Stade – course nature, route & trail

  • Marche Nordique – sport santé

Le Dole Athlétique Club participe à la vie de la cité Doloise à travers les organisations d’événements sportifs et s’intègre depuis 2015 dans une démarche sociétale au travers Octobre Rose, action de communication en faveur du dépistage du cancer du sein.

De jeunes champions sont à l’affiche du Dole AC avec un vice champion de France de marche en Cadet et une Championne de France en saut en hauteur.

Les vétérans ont leurs parts de succès avec un champion du monde en 60 M, champion d’Europe et vice champion de France.

Le bureau du Dac est composé de 8 membres et d’un comité directeur de 24 personnes. Le projet du club est la pratique de l’athlétisme pour tous qui s’appuie sur le slogan « on est tous des athlètes » fil rouge de la Fédération Française d’Athlétisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *